Stress ponctuel ou chronique ? Les conséquences sur la santé ne sont pas les mêmes …
Le stress chronique a toujours des effets néfastes sur la santé, pour illustrer : voir la vidéo de INRSFrance sur les mécanismes du stress au travail
Je vous propose un suivi personnalisé pour :
- Vous aider à identifier quels sont les facteurs de stress qui sont limitants pour vous, source de tensions, de fatigue, voire de sentiment d’épuisement.
- Chercher avec vous quelles sont les ressources qui vous seraient bénéfiques
- Vous accompagner dans votre projet de retrouver votre capacité d’ajuster votre rythme à vos besoins
Qu’est ce que le stress ponctuel ?
Qui dit sensation d’effort dans une situation, dit suradaptation pour permettre l’action malgré tout, comme par exemple :
- Modifier son propre rythme pour gérer une situation inattendue
- Compte tenu d’un enjeu spécifique : modifier sa posture en la mettant en tension pour maîtriser au mieux son geste dans l’instant
- Face à une difficulté : contenir son émotion du moment et s’exprimer clairement
- Retenir son souffle pour porter quelque chose de lourd …
Ces exemples de comportements peuvent s’avérer utiles quand on a besoin de se dépasser dans une situation précise et de courte durée. Quand la situation prend fin, les systèmes de compensation mis en place s’arrêtent progressivement : la personne retrouve son rythme habituel et peut ainsi se ressourcer.
Qu’est ce que le stress chronique ?
Dans le cas où les situations stressantes sont permanentes ou quasi permanentes, le ou les systèmes de compensations mis en place par le corps (mental – physique – émotionnel), sont maintenus dans la durée.
L’effort s’installant durablement, la personne a alors l’impression que les demandes ou exigences professionnelles au quotidien excède ses capacités : chaque action devient pesante, tant au niveau émotionnel qu’au niveau physique, elle puise dans ses ressources.
Qu’est ce que le burn out ?
L’épuisement professionnel, également appelé burn out, est un trouble psychique résultant d’un stress chronique dans le cadre du travail. Il se développe progressivement chez certaines personnes exposées à des conditions de travail frustrantes et démotivantes : face à la fatigue, au sentiment d’échec et aux difficultés de concentration, celles-ci tendent à travailler toujours davantage pour essayer de retrouver satisfaction et confiance en elles. Si les conditions de travail restent difficiles, un cercle vicieux s’installe jusqu’à l’épuisement.