Consultations Enfant

A partir de 5 ans (MS)

Je vous propose d’aider votre enfant à apprécier l’autonomie, et de découvrir ensemble ce qui pourrait le mettre plus à l’aise pour apprendre efficacement. Réflexes, rythme, posture et gestion des émotions seront nos centres d’attentions.

Comment se déroule une séance

Le premier rendez-vous, d’une durée de 1h30, nous permet d’établir les besoins de votre enfant, et de commencer son accompagnement. Il est appréciable que le parent qui l’accompagne reste présent durant la séance, pour découvrir :

  • Comment repérer les indicateurs qui montrent que l’enfant n’est pas à l’aise
  • Comprendre comment utiliser les outils d’accompagnements que je donne pour que le « travail » soit poursuivi à la maison

L’intervalle entre 2 rendez-vous est de 3 semaines à 1 mois, le temps d’intégrer le travail fait, et de pouvoir en mesurer les effets concrets à distance.

Voici un aperçu des accompagnements régulièrement demandés pour les enfants :

Concentration, écoute, écriture, motricité, expression, gestion des émotions, relations aux autres, motivation, lenteur pour les évaluations, difficulté à accepter de faire les devoirs, évaluations moyennes malgré des efforts d’apprentissages soutenus, sommeil…

Au plaisir de vous accompagner !

En savoir plus sur le déroulement d’une séance, horaires, tarifs

 

Pourquoi je propose d’accompagner à partir de l’âge de 5 ans

C’est à peu près l’âge auquel nous commençons (parents, éducateurs, enseignants…), à demander un peu plus d’attention aux enfants, qui doivent pour cela réussir à se concentrer mieux, et plus longtemps… 

Ce qui n’est pas toujours facile pour ces petits loulous, qui par nature ont la bougeotte, en conséquence de leur jeune âge ! 🙂 Nous devons pourtant leur apprendre à se tenir assis calmement sur une chaise, à écouter en silence, à oser demander de l’aide au besoin, que ce soit à l’école ou, à certains moments, à la maison : tout un programme !

Je vous donne un exemple (et c’est du vécu !) : il est bientôt l’heure de dîner et vous demandez à votre jeune enfant de moins de 7 ans d’aller prendre sa douche et de mettre son pyjama avant de venir à table. Rien de bien compliqué a priori, puisque cela fait quand même quelques années qu’il vit cette routine, n’est ce pas ?

Et bien, soyez surpris de ceci, c’est un effort cognitif pour un enfant de moins de 7 ans de réussir à faire « cette simple chose » (qui en réalité est une triple consigne !), et de la faire :

  • Au moment où c’est demandé : pour cela, il faut que l’enfant soit attentif à vos paroles et comprenne que c’est bien d’une demande dont il s’agit. Oui ! Vous n’êtes pas juste en train d’émettre des sons près de lui pendant qu’il vous regarde (en pensant à ce qu’il était en train de faire…), et l’entendre vous dire un « oui » poli (parce qu’il est bien éduqué), mais sans pour autant passer à l’action !
  • De manière complète : il peut par exemple se rappeler de mettre le pyjama, mais ne s’est pas douché – peut avoir bien fait les deux, mais a oublié de venir à table ensuite et est retourné jouer… etc… Les enfants sont créatifs, beaucoup d’options possibles, sans pour autant que ce soit forcément lié à une mauvaise volonté de leur part 😉
  • Et dans l’ordre : l’organisation n’est pas un point fort à cet âge, c’est la raison pour laquelle il y a tant besoin de répéter les consignes, même s’il n’y a pas de problème auditif !

La latéralisation, ou plutôt le fait qu’elle ne soit pas encore tout à fait en place à cet âge, y est pour quelque chose. La latéralité se construit peu à peu les premières années de notre vie, et s’intègre en général vers l’âge de 7-8 ans. Ce qui permet ensuite d’être plus à l’aise pour passer à l’action de manière structurée et pour gagner en autonomie.

Car c’est bien là l’enjeu principal de tout apprentissage : être autonome grâce aux compétences acquises, grandir, et pouvoir être à son tour un aidant pour quelqu’un qui serait désireux d’apprendre 😉

 

En savoir plus sur les enjeux de la latéralisation (article de Valérie Gautier publié le 13/07/2016

Lien vers consultations Sportif – Athlète de haut niveau

Lien vers consultations Adultes – Adolescents