Qui suis-je

Depuis Janvier 2007, en tant que kinésiologue, j’accompagne adultes et enfants au relâchement du stress émotionnel et postural.

Et depuis 2022,  je propose également des accompagnements personnalisés dans le cadre d’un rééquilibrage alimentaire : un suivi quotidien pour vous permettre de mettre en place les bons réflexes de Nutrition-Santé, de manière durable. 🙂

 

Comment j’en suis venue à aider les autres ?

Mon intérêt pour le soutien aux autres trouve sa source dans mon vécu personnel.

Un ensemble de situations difficiles qui m’ont demandé de trouver l’énergie et les ressources de traverser chacune d’elles.

Je n’avais pas pour projet initial de travailler dans le soin. En revanche, ma passion pour le fonctionnement du corps humain, et mon intérêt pour les relations humaines et le bien-être des autres, sont dans mon ADN depuis toujours.

Pour ma formation initiale, j’ai choisi la voie de la Biochimie pour le plaisir d’apprendre comment observer toutes sortes de cellules et mieux comprendre le fonctionnement des êtres vivants.

Mes emplois en tant que salariée ont étés au service de Laboratoires Dermo- Cosmétiques, ma dernière fonction ayant été formatrice auprès des pharmaciens du Grand Ouest pour les Laboratoires Pierre Fabre.

Ma passion pour le corps humain et l’apprentissage en continu

En parallèle de cela, j’ai toujours gardé le plaisir d’apprendre, et ma passion étant le corps humain, et les relations humaines, j’ai continué, sur mes temps libres, de me former sur ces sujets.

La découverte de la Kinésiologie

Jusqu’au jour où j’ai découvert « l’activité de kinésiologue » lors d’un échange avec une enseignante en Petite Section de maternelle. Je dis intentionnellement « activité de kinésiologue » car il faut remonter 20 ans en arrière (2004), époque où la kinésiologie n’avait vraiment pas bonne presse !

Mais ayant une grande confiance en cette enseignante, j’ai creusé le sujet, et me suis bien renseignée sur ce qui était dit au sujet de la kinésiologie en France, mais aussi à l’étranger.

La Kinésiologie à l’international

Je me suis rapidement aperçue que cette profession existait déjà dans d’autres pays parmi lesquels : la Belgique (1992) et le Canada (1967)

J’ai décidé de contacter une kinésiologue pour une enquête métier : incroyable pour moi de découvrir à cette époque qu’en fait c’était bien une profession qui POUVAIT être sérieuse ! Mais à condition de se former auprès de professionnels de qualité, et d’avoir en soi cette flamme du plaisir de l’accompagnement. 

A partir de ces deux fondamentaux, peut se construire par la suite et à force de formations et d’expérimentations, la bonne distance thérapeutique, garante de l’efficacité d’un accompagnement.

C’est la raison pour laquelle je suis partie étudier la kinésiologie là où étaient les formateurs de qualité, car à l’époque, pas de centre de formation en France 😉

Au sujet des formations : je suis régulièrement contactée pour savoir où aller se former en kinésiologie de nos jours. Je précise que ce n’est plus possible de se former auprès des enseignants que j’ai eus, et je ne connais pas la qualité des enseignements actuels, donc ne suis pas en capacité d’en recommander un en particulier.

Une « boîte à outils » plus large que celle d’un Kinésiologue classique

Ce que je sais cependant, parce qu’on me le dit très souvent, c’est que j’ai une « boîte à outils » qui va bien au-delà de celle d’un kinésiologue, et me permet d’être en capacité d’accompagner la plupart des problématiques exprimées, en restant dans le cadre de mes compétences. Connaissant clairement les limites de mon expertise : je n’hésite pas à vous réorienter ou bien vous proposer de consulter un spécialiste si c’est nécessaire pour que votre accompagnement soit un succès.

Mon approche : un suivi personnalisé et global

Au delà d’un suivi en kinésiologie, ma spécificité est de vous proposer un suivi personnalisé qui prend en compte l’ensemble de votre histoire personnelle et de vos douleurs et/ou plaintes du moment.

La durée des séances : un temps d’écoute pour mieux vous accompagner

C’est la raison pour laquelle les séances durent entre 1h15 et 1h30 : j’ai à coeur de vous accorder le temps dont vous avez besoin pour être écouté(e) pleinement, et ainsi cibler au mieux vos besoins prioritaires, pour vous accompagner ensuite efficacement 😉

Témoignages de clients

Voici les avis et témoignages de personnes qui ont bénéficié

Au plaisir de vous accompagner !

 

Mon parcours de formation

Au delà du cursus Kinésiologue, voici mes compétences complémentaires pour mieux vous accompagner, et savoir quand vous orienter vers un spécialiste en cas de besoin

  • Conseil en nutrition (certification obtenue en 2022)
  • Formation agrée niveau 1 et 2 Fleurs de Bach – IFFACB, Nantes (certification obtenue en 2019)
  • Accompagner différemment les personnes à Profil de Haute Sensibilité « HSP », Angers (certification obtenue en 2018)
  • Préférences motrices et signatures posturales, Nantes (certification obtenue en 2017)
  • ASE – Construction psychologique / Souffrance psychique, Nantes (2013)
  • CTS – « Un Corps sans Douleur », formée par Christophe Carrio, Caen (2011-2012)
  • Technicien PNL – certifiée NLPNL, Nantes (certification obtenue en 2010)
  • Ecoute Tissulaire, Nantes (2008-2009)
  • EFT, Belgique (certification obtenue en 2008)
  • Ma formation initiale : biochimiste, pour le plaisir d’apprendre comment observer toutes sortes de cellules, pour mieux comprendre le fonctionnement des êtres vivants 🙂

Certifications obtenues en kinésiologie

  • Pour le Touch for Health® : recertifiée par Matthew THIE en 2013
  • Réflexes dynamiques et posturaux (2009)
  • Kinésiologie, TFH (Touch for Health®) et Education Kinesthésique (Brain-Gym®) (2004 à 2008)