Kinésiologie – Consultations Enfants

A partir de 5 ans (MS)

Je vous propose d’aider votre enfant à apprécier l’autonomie, et de découvrir ensemble ce qui pourrait le mettre plus à l’aise pour apprendre efficacement. Réflexes, rythme, posture et gestion des émotions seront nos centres d’attentions.

Comment se déroule une séance

Le premier rendez-vous, d’une durée de 1h30, nous permet d’établir les besoins de votre enfant, et de commencer son accompagnement. Il est appréciable que le parent qui l’accompagne reste présent durant la séance, pour découvrir :

  • Comment repérer les indicateurs qui montrent que l’enfant n’est pas à l’aise
  • Comprendre comment utiliser les outils d’accompagnements que je donne pour que le « travail » soit poursuivi à la maison

L’intervalle entre 2 rendez-vous est de 3 semaines à 1 mois, le temps d’intégrer le travail fait, et de pouvoir en mesurer les effets concrets à distance.

Êtes-vous concerné(e) par l’un des sujets suivants ?

  • Votre enfant ne tient pas en place, il/elle n’arrive pas à se concentrer.
  • Vous devez beaucoup répéter les consignes pour qu’il/elle passe à l’action.
  • L’enseignant vous dit qu’il faut aider votre enfant à mieux écrire / à gagner en vitesse d’écriture car : « c’est illisible », ou bien « il/elle est lent(e) et n’a pas le temps de faire tous les exercices », ou bien « certains chiffres ou lettres sont faits à l’envers« 
  • Vous avez remarqué que votre enfant est assez peu à l’aise en motricité, tombe facilement, ou bien a du mal à gérer sa force, ou encore a tendance à être maladroit(e).
  • Votre enfant a du mal à exprimer clairement ses idées (saute d’une idée à l’autre et délaye son propos en passant par des détours inattendus et sans rapport avec le sujet de départ), ou bien se faire comprendre lui demande des efforts et il/elle se décourage d’avance et préfère ne pas s’exprimer.
  • Il/elle a du mal à gérer ses émotions, vous le/la trouvez particulièrement sensible et cela le/la gêne dans sa relation aux autres.
  • Il/elle a du mal à être autonome sur certaines tâches, ou bien manque de motivation et a besoin de l’aide d’un adulte pour passer à l’action.
  • Il/ elle a (toujours ?) eu des difficultés par rapport au sommeil (endormissement, réveils la nuit)
  • Il/elle est gêné par de l’énurésie (« pipi au lit »)
  • Il/ elle manque de confiance et d’assurance, vous avez besoin de le/la prévenir du programme à venir pour qu’il/elle puisse s’adapter plus facilement.

Pourquoi je propose d’accompagner à partir de l’âge de 5 ans

C’est à peu près l’âge auquel nous commençons (parents, éducateurs, enseignants…), à demander un peu plus d’attention aux enfants, qui doivent pour cela réussir à se concentrer mieux, et plus longtemps… 

Ce qui n’est pas toujours facile pour ces petits loulous, qui par nature ont la bougeotte, en conséquence de leur jeune âge ! 🙂 Nous devons pourtantleur apprendre à se tenir assis calmement sur une chaise, à écouter en silence, à oser demander de l’aide au besoin, que ce soit à l’école ou, à certains moments, à la maison : tout un programme !

Un exemple concret ?

Il est bientôt l’heure de dîner et vous demandez à votre jeune enfant de moins de 7 ans d’aller prendre sa douche et de mettre son pyjama avant de venir à table. Rien de bien compliqué a priori, puisque cela fait quand même quelques années qu’il vit cette routine, n’est ce pas ?

Et bien, soyez surpris de ceci, c’est un effort cognitif pour un enfant de moins de 7 ans de réussir à faire « cette simple chose » (qui en réalité est une triple consigne !), et de la faire :

  • Au moment où c’est demandé : pour cela, il faut que l’enfant soit attentif à vos paroles et comprenne que c’est bien d’une demande dont il s’agit. Oui ! Vous n’êtes pas juste en train d’émettre des sons près de lui pendant qu’il vous regarde (en pensant à ce qu’il était en train de faire…), et l’entendre vous dire un « oui » poli (parce qu’il est bien éduqué), mais sans pour autant passer à l’action !
  • De manière complète : il peut par exemple se rappeler de mettre le pyjama, mais ne s’est pas douché – peut avoir bien fait les deux, mais a oublié de venir à table ensuite et est retourné jouer... etc… Les enfants sont créatifs, beaucoup d’options possibles, sans pour autant que ce soit forcément lié à une mauvaise volonté de leur part 😉
  • Et dans l’ordre : l’organisation n’est pas un point fort à cet âge, c’est la raison pour laquelle il y a tant besoin de répéter les consignes, même s’il n’y a pas de problème auditif !

Au sujet de la latéralisation

La latéralité se construit peu à peu les premières années de notre vie, et s’intègre en général vers l’âge de 7-8 ans. Ce qui permet ensuite d’être plus à l’aise pour passer à l’action de manière structurée et de gagner en autonomie.

Et c’est bien là l’enjeu principal de tout apprentissage : être autonome grâce aux compétences acquises, grandir, et pouvoir être à son tour en capacité d’aider quelqu’un qui serait désireux d’apprendre 😉 

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