Rester un Athlète, malgré les effets du confinement

Puisque notre quotidien a fondamentalement changé depuis quelques semaines avec la mise en oeuvre du confinement, et que cela nous a demandé de modifier nos habitudes, il est naturel que nous soyons tour à tour passés par diverses émotions que nous pouvons qualifier de « pas très positives » : peurs, incompréhension, peur de manquer, besoin de contrôler, découragement…

Mais qui peut-être ont pu, de temps à autre, ou au fil des semaines passées, laisser place à d’autres émotions plus agréables : plaisir d’être plus présent pour ses proches, d’avoir réussi à adapter son entrainement avec les moyens accessibles de chez soi, de renouer avec cette solidité intérieure que chaque athlète possède en lui, et c’est justement ce dernier point qui n’a pas de prix ! Nous allons donc revenir dessus, mais je vous partage d’abord ceci :

Que vous soyez sportif confirmé ou athlète de haut niveau

Il est certain que votre corps va s’adapter à cette situation transitoire, et vous en avez déjà probablement concrètement mesuré les effets sur vous, tant sur le plan physique que sur le plan émotionnel. Oui, votre corps est en train de s’adapter à une routine d’entrainement bien différente que celle que vous suiviez, en lien avec vos objectifs de compétitions. Oui, il est très frustrant d’avoir travaillé si dur pour atteindre ce niveau sportif, ce niveau qui vous permettait d’envisager une bonne performance pour vos futures compétitions. Oui c’est compliqué de décélérer côté entrainements, car ils étaient rythmés et équilibrés en correspondance avec votre hygiène de vie, mais aussi avec les objectifs fixés par votre entraineur, kiné, dirigeant de club, sponsors…

Revenons sur votre qualité principale : votre solidité intérieure

Depuis quelques semaines maintenant, votre corps et votre mental doivent apprendre à se recentrer sur une ressource importante que vous avez développée en tant qu’athlète :  votre solidité intérieure.

Et oui, vous n’êtes pas là où vous en êtes sans avoir construit un réseau cognitif suffisamment élaboré pour parer à toute éventualité ! Et c’est précisément ce réseau cognitif qui travaille pour vous en ce moment même 🙂

Même si pour le moment, vos chaines musculaires et vos réflexes ne sont utilisés ni de la même manière, ni avec la même fréquence ni avec la même intensité, votre réseau cognitif n’en perdra pas pour autant la mémoire, rappelez-vous qu’il est solide !

Quand nous sortirons de cette période de confinement, vous pourrez récupérer votre niveau, certes avec un peu de travail, mais pas tant que ça, si :

  • vous prenez soin dès maintenant de reprendre confiance en votre capacité à relever les défis
  • vous ne vous laissez pas envahir par le stress ! Car ce serait au risque de troubler votre équilibre et vous éloigner de vos capacités réelles. En effet, s’il n’est pas trop envahissant, le stress émotionnel ou postural permet d’avoir accès à plus de concentration, plus de performances, mais en excès, il peut devenir limitant, voire inhibant, ça vous parle ?

Ce que je peux vous apporter pour retrouver un niveau au top

Si vous sentez qu’une aide supplémentaire serait un bon soutien pour vous, voici l’accompagnement que j’ai l’habitude de proposer aux sportifs :

Le premier rendez-vous, d’une durée de 1h30, nous permet d’établir vos besoins et de commencer votre accompagnement. L’intervalle entre 2 rendez-vous est de 3 semaines à 1 mois, le temps d’intégrer le travail fait, et de pouvoir en mesurer les effets concrets à distance. Durant cet accompagnement :

  • Nous identifions les aisances et les limitations ressenties par l’athlète : sur le plan postural et sur le plan émotionnel (les blessures anciennes ou en cours de soin seront à préciser et aucun traitement ne devra être arrêté sans avis médical). Pour rappel : les séances sont réalisées dans le cadre d’un accompagnement et de démarche de solutions à l’exclusion de tout objectif médical (ou paramédical) et ne peuvent en aucun cas se substituer à un avis médical. Seul un médecin est habilité à poser des diagnostics, prescrire, modifier ou supprimer tout traitement médical.
  • Je prends connaissance du niveau d’entrainement en cours, de l’organisation des séances d’entrainements et de récupération de l’athlète, des objectifs fixés par lui ou pour lui, et des dates clés liées aux compétitions auxquelles il est inscrit
  • Nous travaillons tout d’abord ensemble sur l’équilibre physique et énergétique avec la technique du TFH® (équilibrage des muscles via les méridiens). Le but est d’aider à la récupération physique et à la gestion du stress musculaire.
  • Nous identifions également vos préférences motrices, afin de mieux connaitre vos ressources et vos limites naturelles, ce qui aide à la prévention des blessures 🙂
  • Nous pouvons travailler en préparation mentale sur vos entrainements et compétitions à venir, avec la technique de PNL
  • Enfin, nous pouvons aussi travailler à la libération de stress émotionnel pour : renforcer votre motivation, concentration, améliorer votre sommeil et donc augmenter votre capacité à récupérer plus facilement

En savoir plus sur les effets du travail avec les préférences motrices et signatures posturales (vidéo réalisée lors de la formation que j’ai suivie en 2017, et à l’issue de laquelle j’ai été validée 🙂 , source Centre CE2 Formation)

Mettez le cap sur votre prochain but, et au plaisir de vous accompagner !